Le programme de "Troupes de montagne, troupes en montagne"
Soirée du 31 mai : soirée d'ouverture
Mairie de La Roche
18h30-19h00 : discours (Président de l'Université de Savoie, Maire de La Roche, général Cdt la 27e Brigade de Montagne, DMD 74 représentant le ministre délégué aux Anciens Combattants Kader Arif...)
19h00-20h00 : récital lyrique
20h00-20h45 : cocktail dînatoire
Cinéma Le Parc
21h00 : "L'épopée du secours en montagne" par le Lt-colonel Blaise Agresti, a,ncien Cdt du PGHM de Chamonix
A l'issue de la conférence, le Lt-colonel Agresti dedicacera son ouvrage In Extremis. L'épopée du secours en montagne.
La conférence sera suivie d'un moment de détente avec cafés et tisanes au château de l'Echelle pour prolonger les échanges
Samedi 1er juin
Toute la journées : stands, salon du livre et de la BD historique, expositions, animations...
Cinéma Le Parc et château de l'Echelle
10h00-11h00: l'emprise spatiale des troupes de montagne
Xavier Bernier, maître de conférence de géographie à l'Université de Savoie et Kévin Sutton, professeur agrégé de géographie à l'Université de Savoie : "Briançon, une ville à l'épreuve de la reconversion de son patrimoine fortifié".
Vincent Arpin, conseiller municipal de Bourg-Saint-Maurice, interviendra dans la discussion qui suivra la conférence pour évoquer le départ du 7e BCA de Bourg-Saint-Maurice à Varces.
11h00-13h00 : "La vallée de l'Arve, une vallée glaciaire ? L'impact des derniers glaciers quaternaires sur le paysage de La Roche-sur-Foron" (sur inscription)
Sylvain Coutterand, docteur en géographie, glaciologue et géomorphologue, chercheur associé au laboratoire EDYTEM de l'Université de Savoie.
11h30-12h00 : projection du film "François de Menthon, communiquer pour résister" réalisé par les élèves de la Classe Défense du collège Les Allobroges
14h30-16h00 : les combattant, la société et la guerre
Frédéric Rousseau, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Montpellier : "Faut-il être patriote pour faire la guerre ? Pour une approche de 14-18 en terme d'interactions sociales."
Sébastien Chatillon, doctorant en histoire contemporaine (Lyon II) : "Les combattants haut-savoyards dans la société, 1889-1940".
16h00-17h00 : rencontre avec les auteurs et conféranciers, stands, expositions...
17h00-18h00 : retour d'OPEX en Afghanistan
Colonel Yvan Gouriou, chef de corps du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins d'Annecy : "La Task Force Tiger en Kapisa (Afghanistan), retour d'OPEX".
18h00-18h30 : Troupes en montagne et histoire des arts : "Bonaparte à travers les Alpes, analyse d'oeuvres"
Véronique Bourgoin, professeur agrégée d'arts plastiques au collège Les Allobroges et docteur en esthétique, sciences et technologie des arts.
18h30-19h00 : Une Classe Défense au collège Les Allobroges de La Roche-sur-Foron
Guillaume Yout, professeur agrégé d'histoire-géographie, coordonateur de la Classe Défense: "Des collégiens et des chasseurs alpins, présentation d'une expérimentation pédagogique inédite en Haute-Savoie : la Classe Défense et Sécurité Globales (CDSG) du collège Les Allobroges."
Les 15 élèves de la CDSG proposeront ensuite un concert au public (La Marseillaise, Les Allobroges et le Chant aux Blessés des Troupes de Montagne qu'ils ont écrit).
21h00-23h00 : Table ronde citoyenne : "L'Armée, à quoi ça sert aujourd'hui ?"
Cette table-ronde sera présidée et modérée par le général d'armée (2S) Jean-René Bachelet et accueillera un historien (Pr. Frédric Rousseau), un géographe (Kévin Sutton), un officier supérieur (le colonel Gouriou, chef de corps du 27e BCA), un élu de terrain (Vincent Arpin, conseiller municipal de Bourg-Saint-Maurice) et un parlementaire de la Commission Défense du Sénat ou de l'Assemblée Nationale.
Elle sera l'occasion d'échanges et d'un débat avec les citoyens.
Elle sera suivie d'un moment de détente avec cafés et tisanes au château de l'Echelle
Dimanche 2 juin
Toute la journée : stands, salon du livre et de la BD historique, expositions, animations du 27e BCA...
Cinéma Le Parc et château de l'Echelle
11h00-12h30 : regards croisés sur les troupes de montagne
Florent Mezin, doctorant au LARHRA, ATER en histoire contemporaine à l'UPMF-Grenoble II, délégué régional AR8 de l'ANAJ-IHEDN : "Retour sur 30 ans d'opérations extérieures des Troupes de Montagne : entre légitimation et reconnaissance de sa spécificité opérationnelle".
Vincent Arpin, MASTER II recherche d'histoire contemporaine, conseiller muniocipal de Bourg-Saint-Maurice : "La perception des Alpes par les décideurs lors de la création des troupes alpines".
Guillaume Yout, professeur agrégé d'histoire-géographie : "Soigner soldats et officiers tuberculeux en montagne : le sanatorium Martel de Janville au Plateau d'Assy".
14h00-16h30 : regards croisés sur les troupes de montagne, suite
Stéphane Gal, Maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Grenoble : "Charles Emmanuel Ier, conquérant des Alpes".
Laurent Demouzon, "La Savoie sous l'uniforme, 1872-1914, l'impact de l'armée sur le développement de la Savoie".
Pause : rencontre avec les auteurs et conférenciers
Lieutenant Ariane Pinauldt, conservatrice du Musée des Troupes de Montagne : "Présentation du Musée des Troupes de Montagne".
Philippe Reyt, docteur en géographie, capitaine de réserve à l'Etat-major de la 27e BIM, auteur de bandes dessinées : "La bande dessinée comme support de communication dans les armées : l'exemple du SIRPAT et des Troupes de montagne."
16h30 -17h00 : stands et rencontres avec les auteurs
17h00-18h00 : conférence de clôture : "Le sport militaire en montagne"
Lieutenant-colonel Desbrest, directeur de l'équipe de France militaire de ski : "Le ski et les armées d'hier à aujourd'hui".