Les projections du Festival

Publié le par fihps.over-blog.com

Les relations franco-italiennes au XXe siècle

 

o   Par delà les cimes , réalisé par Mathilde Syre.  

Etre d’ici, venir d’ailleurs... pourquoi des hommes partent de leur terre natale, comment s’intègrent-ils dans leur pays d’accueil ? La Savoie est aussi une terre de migrations et d’identités plurielles. Mathilde Syre suit dans son documentaire un émigré italien arrivé en Savoie après-guerre.

Pardelacimes-copie-1.png

 

Pardelacimes1-copie-1.png

 

o    Traces de l’occupation italienne , réalisé par Philippe Thomas.

Éclairage sur une période sombre de lʼhistoire et finalement peu connue à travers le récit dʼimmigrés Valdotains. Comment en tant quʼantifascistes, montagnards italiens et francophones, ont-ils trouvé leur place ? Comment, malgré le chaos de la guerre, ont-ils résisté avec les Savoyards aux troupes italiennes de Mussolini et aux Nazis ? Comment se perçoivent-ils alors ? Italiens ? Valdotains ? Français ? Savoyards ?


Tracesoccupit.png

 

Tracesoccupit2.png

 

 

Le cycle pathographie

 

Le mystère de la tête du roi Henri IV de Stéphane GABET et Pierre BELET

 

image_actu_prev_0334174624.jpg

Assassiné par Ravaillac en 1610, le roi Henri IV n'a pas vraiment reposé en paix depuis En 1793, sa tête momifiée disparaît, apparemment dérobée durant la Révolution française. Puis elle serait réapparue au début du XXe siècle dans une salle des ventes parisienne. Avant de disparaître à nouveau Finalement, la relique a été retrouvée, après deux ans d'enquête effectuée par les journalistes Stéphane Gabet et Pierre Belet, appuyés par le médecin légiste Philippe Charlier.  [...] Authentifiée en décembre 2010, la tête est au cœur de ce documentaire qui retrace les étapes de cette investigation singulière, et lève un bout de voile sur certains secrets de l'Histoire de France. Diffusé le 13 mars dernier sur France 5.

 

L'Affaire Agnès S de Dominique ADT

 

Agnes-S.jpg

 

Sur le mode d'un polar historique, ce documentaire relate l'histoire incroyable des recherches réalisées sur les restes d'Agnès Sorel par l'équipe anatomopathologie du Dr Charlier au CHRU de Lille.

En analysant ses ossements et sa dentition, les scientifiques ont déterminé qu'il s'agissait d'une femme jeune femme blonde de 25 à 26 ans ayant accouché de trois enfants.  Le film retrace le portrait de celle qui portera pour la première fois le titre officiel de « Maitresse du roi » et qui influencera Charles VII dans ses décisions sur l'avenir du Royaume.

 

L'Affaire des reliques de Jeanne d'Arc de Gilles Cayatte

 

Jeanne.jpg

 

Année après année, siècle après siècle, mystère après mystère, Jeanne la Pucelle continue d'être l'objet de toutes les attentions, qu'elles soient historiques, politiques ou religieuses. La redécouverte récente de restes supposés appartenir au corps supplicié de Jeanne ont conduit le Dr Charlier, spécialiste en paléopathologie, à mener une étude complète sur ces ossements. Après des mois d'enquête, le Dr Charlier a pu conclure de manière formelle que ces restes n'appartenaient pas à Jeanne. Mais alors qui a pu fabriquer des fausses reliques, et dans quel but ?

 

Pour les horaires de diffusion, reportez-vous au programme, merci !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article